Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Remco Evenepoel, troisième du classement général, abandonne
information fournie par Reuters 20/07/2025 à 00:49

Tour de France - Étape 13 - Loudenvielle à Peyragudes

Tour de France - Étape 13 - Loudenvielle à Peyragudes

par Julien Pretot

BAGNÈRES-DE-LUCHON, Haute-Garonne (Reuters) -Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), troisième du classement général, a abandonné le Tour de France samedi lors de la 14e étape entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne).

Troisième du Tour en 2024 pour sa première participation, le double champion olympique a quitté la Grande Boucle dans l'ascension du col du Tourmalet (19 km à 7,4% de pente moyenne), la première des quatre difficultés du jour.

Lâché dès les premières pentes du Tourmalet, Remco Evenepoel a traîné sa peine et s'est montré agacé à plusieurs reprises envers la caméra du diffuseur avant de jeter l'éponge, s'engouffrant dans la voiture de son équipe.

"Depuis trois jours déjà, je ne me sentais pas bien et ce matin, je me suis senti vide et dans les montées, les jambes n'étaient pas là", a-t-il expliqué. "C'est dommage que je doive abandonner mais ça ne changera pas ma relation avec cette course."

Le coureur de 25 ans, vainqueur de la cinquième étape la semaine dernière, s'était déjà montré en difficulté dans les deux premières étapes pyrénéennes. Il avait peiné à suivre le rythme des meilleurs jeudi avant de finir 12e du contre-la-montre vendredi, rattrapé par le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), parti deux minutes plus tard.

"Il ne se sentait pas bien. Il espérait mieux, il espérait que ça tourne mais ça n'a pas tourné", a réagi Tom Steels, l'un de ses directeurs sportifs, sur TNT Sports. "Il n'avait pas les jambes pour souffrir. Je pense que c'est judicieux de ne pas continuer pour bien récupérer."

"Il était très déçu de devoir quitter le Tour. Il n'est pas lui-même. C'était le troisième jour de suite où il ne se sentait pas bien, il faut faire très attention à ne pas aller au-delà de la limite et perdre des mois plutôt que des jours", a-t-il ajouté.

Troisième du général au matin de la 14e étape, à sept minutes et 24 secondes du Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), Remco Evenepoel cède sa place sur le podium à l'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe).

Remco Evenepoel participait à son deuxième Tour de France, sept mois après avoir souffert de multiples fractures survenues lors d'une chute à l'entraînement, en décembre.

(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas veut rester à la FFF même s’il est élu maire de Lyon
    information fournie par So Foot 06.09.2025 16:56 

    Et le cumul des mandats, dans tout ça ? Candidat (presque) déclaré à la mairie de Lyon lors des prochaines élections municipales, Jean-Michel Aulas ne souhaite pas pour autant abandonner tout rôle dans le football français . Vice-président de la FFF et patron de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou à l'Hôtel des Invalides, le 5 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 16:49 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, sans avoir réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et tous les regards se tournent déjà sur les jours d'après. Lundi, le Premier ... Lire la suite

  • Auxerre récupère Sékou Mara en prêt… et chambre le RC Lens
    information fournie par So Foot 06.09.2025 16:39 

    Voici venue l’heure des jokers. Le mercato a beau avoir fermé ses portes, les clubs peuvent encore s’offrir un dernier joker, à condition que le joueur arrive en provenance de l’Hexagone. Mission réussie pour l’AJ Auxerre, qui a annoncé l’arrivée en prêt de Sékou ... Lire la suite

  • Une machine vendange des rangs de souvignier gris pour la cave coopérative Tutiac dans les vignobles de Civrac-de-Blaye, dans la région de Bordeaux, le 3 septembre 2025 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 06.09.2025 16:37 

    Dans la fraîcheur de la nuit, sur des parcelles du Bordelais, une machine vendange des rangs de souvignier gris pour la cave coopérative locale, qui voit dans ce cépage hybride et résistant une des réponses aux enjeux du vignoble. Ce raisin au teint rose à maturité ... Lire la suite

Pages les plus populaires